Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
26 janvier 2007

Bienvenue chère étrangère

Jeudi 25 janvier, dernier jour dans l'appartement de Franck. Je dois dire que j'ai bien hâte de quitter les lieux, puisque Franck vit en coloc avec 3 nanas dont un couple de lesbienne. Non pas que j'ai le moindre ressenti négatif sur les homosexuels, mais dans ce cas ci, on a pas grand chose à partager, pas " d'atomes crochus", sans jeux de mots biensur! Alors vite vite cassoume! Je profite d'être encore relativement prêt du centre ville pour m'acheter quelques sujets pratiques comme un nouvel adaptateur par exemple (qui soit dit en passant ne va pas, bon... tout va bien! Everything is under control). Je recherche aussi une montre pour une copine à Franck, alors je fais un stop à une bigouterie, entre autrPhoto003e. Celle là retiendra mon attention... je vous raconte la petite anecdote qui confirme l'amabilité et l'esprit d'ouverture des Quebecois. Je rentre dans la boutique et j'ai affaire à un monsieur qui m'a l'air trés sympathique et au son de mon accaingggg me demande d'où je viens. Je lui explique alors, ainsi que le pourquoi de ma venue... auquel il me sort le traditionnel, "Marseille, la canebière, la bonne mère" (amis marseillais, notre ville n'est pas connue uniquement pour l'OM, réjouissant nous! Je n'ai qu'un mot à dire ... Youpi!), il me prend dans ses bras, me souhaite la bienvenue!! Une telle attitude en France serait impensable. Ca fait chaud au coeur. Bon pour l'autre anectode, il me dit aussi qu'il s'appele Jacques et qu'il est divorcé... mais ne retenez que l'essentiel, c ce que j'ai fais!!

A côté de ça, je vous rassure, les québecois n'ont pas que des qualités. Par exemple la politesse n'est pas un de leur comportement préféré. En effet, ici pas besoin de vous refaire le portrait à des prix faramineux, un citoyen québécois vous l'offre gratuitement! Je m'explique. Par exemple, quand vous arrivez au métro et que vous succéder un québécois, vous vous attendez à ce qu'il vous tienne la porte afin de passer derrière lui, et bien non que nenni, vous allez vous la prendre en pleine face... ce qui justifie vous l'aurez compris un nouveau portrait défiant toute concurrence tarrifaire! Ou bien dans le cas inverse, vous allez gentiment proposer de tenir la porte, ou bien la tenir pour aider votre prochain, dans ce cas ne vous attendez pas à un "merci" de leur part, vous ne l'aurez jamais! C'est assez contrariant comme attitude mais je persiste et signe en continuant mes bonnes manières, non mais! A moins d'être une xtra terrestre, qui sait?!

Aprés cette petite excapade dans les souterrains, je m'en vais retrouver Franck à son travail, et puis nous somme rentrés chez lui pour récuperer mes affaires et filer chez moi. Chez moi??? C'est ça que je viens de dire? Oh mon dieu, je vais habiter chez moi....!!! Impréssions et photos garanties prochainement amis lecteurs, car pas de publicité mensongère sur ce blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et làlà! j'ai de la misère avec les généralité, je suis Québécois et je tiens la porte très souvent et je dis merci quand quelqu'un fait de même, des tarla y'en a partout.<br /> <br /> j'aime bien lire ton blog, très intéressant.<br /> <br /> stéphane (Sherbrooke)
C
allez mounette courage<br /> tu es dans ton chez toi!!<br /> si je peux ce soir (enfin 13h30 for u) je me connecterais sur msn pour quon papote jespere qu'internet marchera dans ton appart.<br /> On pensera fort a toi ce soir au resto et plus on mange la raclette alors on pensera doublement a toi!!!<br /> si je viens te voir je tamenerai de la charcuterie et du roquefort!!!<br /> hihi je suis tres fiere de toi<br /> allez fonce la semaine prochaine tu t'attaques au agences!! bibi<br /> mounette
Publicité