Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
15 mars 2007

Off the beaten tracks!

Il était prévu depuis un petit moment une sortie dominicale au ski. Le temps pour nous de touver Où, Quand, Comment et nous voila rendu en dehors de Montréal pour une journée en totale deconnexion! P1030371_1_
Il s'est écoulé deux mois depuis mon premier pas foulé sur le sol québecois. Bien que Montréal soit une belle ville dotée d'une pléiade d'activités, la profusion des buildings et toute cette vie qui grouille en centre ville telle une fourmillière aux millions de "4pattes" peut causer quelques maux de tête et une sensation de claustrophilie!
Pour ma part je suis très satisfaite de travailler en dehors de "downtown" pour éviter ces millions de flux quotidiens aux heures de pointe notamment au métro, et d'une autre façon cela me permet d'apprecier davantage le centre ville lorsque je m'y rends!
Bref, pour en revenir au principal, dimanche dernier fut LA journée ski. Direction les Cantons de l'Est, situés à 45 mn de Montréal, à la frontière nord de trois états des États-Unis: le Maine, le New-Hampshire et le Vermont.
Nous voici tous les trois partis, Hélène au volant de la chevrolet (conduite avec vitesse automatique, respect! Elle s'est debrouillée comme un chef),routefrqnck Franck comme copilote (pour la forme parceque dans le fond il est meilleur joueur à la playstation que pour suivre des directives sur une carte touristique!) et moi même. On quitte Montréal sous un ciel bleu pour retrouver le froid et le temps nuageux des Cantons! 
J'étais accrochée aux vitres telle une enfant découvrant le monde! Dans le fond c'est une des premières fois que je découvre le "profond" québec, ses terres et quelques unes de ses particularités. Au sortir de Montréal, une fois passé le pont et rejoint Longueil c'est un paysage industriel qui s'offre à nous, pourvu de raffineries (en masse). Une fois passée cette étape je peux enfin apprécier le paysage, incroyablement plat. Des champs à perte de vue, des routes rectilignes étendues sur des km et des km... (la neige en moins je me serais cru sur la route 66 aux States (bientôt bientôt...!), entrecoupées de petites bourgades aux maisons victoriennes... So british!  On est au Québec, à la frontière Nord Américaine et l'inflskibromontheleneuence se fait très vite ressentir.
Pour le choix de la station ce fut SkiBromont.com (c'est le nom) puisque le slogan "le 7ème ciel" nous laissait pour le moins rêveurs! Piètres mortels que nous sommes, on avait bien du mal à croire que nous allions skier! Qu'elles sont loin nos chères et saillantes Alpes françaises! Qu'à cela ne tienne à Bromont le point culminant est à 500M! Finalement ça à suffit à Hélène et Franck en ski et moi en snow pour nous éclater et prendre quelques couleurs! Et croyez moi ou non on a pu parcourir toute l'Amérique du Nord en seulement 4h!!! New York, Boston, Washington, Miami, Orlando, Calgary, Toronto, Vancouver.... étaient à nP1030460_1_otre portée en quelques descentes! Vous avez compris... cela correspond aux noms des pistes! Totalement dépaysent!
On en a profité pendant 4 heures non stop sur l'ensemble du "domaine" et puis le froid nous a vite rattrapé! Faute d'équipement on s'est démarqué de la foule en s'armant de jeans. J'avais les foufounes toutes mouillées! Ouille ouille ouille il fait frette! Pour se requinquer on décide de rejoindre la petite ville de Bromont et faire une pause déjeuner au musée du chocolat, en ces heures de "disette" il n'en fallait pas moins pour nous faire succomber!
Pour profiter du restant de la journée, on prend la direction La route des vins.
Le soleil s'est montré plus présent offrant une belle aprés midi, bien ensoleillée. Imaginez vous au Québec à une dizaine de kilomètres de la frontières américaine, ... troublant! On a découvert de charmants petits bourgs tels que Cowansville, Farnham, Stanbridge, Bedford, Mystic et pour finir Venise en Québec. Pour être honnête une fois un village vu, les autres se ressemblent à peu prés tous avec dans leur composition une église, des commercants de premières nécessité et quelques sublimes maisons. Au vu de Venise-en Québec sur la carte, le passage par cette étape me paraissait obligatoire avant de rentrer mais faut croire que les gondoles ont du être bloquées de force en Italie! A moins que la mer ai gelé! Il se trouve en réalité un grand lac,P1030463_1_ recouvert de neige. En revanche le coin et la vue n'en reste pas moint reposant.
Puis est venu le temps de prendre le chemin du retour et de rentrer au bercail. Fatiguée de cette journée "découverte du pays et joie du snowboard", mais enchantée,  la tête remplie d'images et de bons souvenirs.
La vieille, en suivant les directives de nos voisins les ricains, Montréal à avancer d'une heure, et en prenant le pont Champlain qui relie Longueil à l'île de Montréal on assiste au coucher de soleil..... je ne pouvais esperer une meilleure fin de journée!
Un beau dimanche qui s'achève.
Quelque peu requinquée, les esprits changés et prette à attaquer la semaine sous de nouveaux auspices (et non hospices .... ceux-ci réservés pour dans quelques decennies!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hey !<br /> <br /> Tu ferrai une merveilleuse guide touristique, une Mme Millou (je sais pu trop) en puissance !! Contente de voir que tu apprécie le côté v de notre PVT ! Garde tt sa en mémoire précieusement because I need to have a lot of information for my futur trip in Montréal !
S
Allo Fanoulette!<br /> <br /> Un peu plus loin que Bromont soit 1h30 de Montréal la région du mont Orford et alentour (Sherbrooke + Magog + Sainte Catherine de Hatley + Mansonville etc...)le paysage est loin d'être plat, beaucoup plus spectaculaire que le coin de Bromont.<br /> <br /> Les régions du Québec ont toute leurs particularités et sont toutes différentes au point de vue paysage.<br /> <br /> Et c'est plus beau l'été...avec les feuilles sur les arbres...<br /> <br /> Stéphane
Publicité