Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
1 octobre 2007

Que dire du temps qui passe...

Me voila revenue à Montréal depuis la mi septembre après un mois de vacances passées en France...
Par la force des choses j'ai bcp pensé à la survie  du blog, du moins à ce qu'il P1060467en reste... car pour être réaliste cela fait bien 2 mois que les messages se font rares! Beaucoup de choses se sont passées... des bonnes comme des mauvaises et pour proteger ma vie de certains évènements la question s'est posée quand à la continuité du blog ou non. D'autant plus que cela prend du temps également!
Alors au vu d'une certaine reflexion, j'ai décidé de ne plus me prendre le choux et de prendre les choses comme elles viennentt! Et puis cela n'empêche pas aux plus fidèles de prendre des nouvelles plus perso... ;-) Merci à vous d'une façon ou d'une autre pour avoir été là.
Alors si je devais faire un flashback... je suis revenue au bercail... dans mon cher quartier de Rosemont à Montréal, avec mes tants appréciés Benoit & Bruno... 2 personnes aux âmes extrêment génereuses. Grâce à eux j'ai passé un excellent anniversaire (24 ans). Puis fut le temps de retrouver les copains et reprendre le travail... en grande pompe! 57h de travail hebdomadaire la première semaine, de quoi me faire oublier le décalage horaire et me mettre définitivement KO! La reprise s'est fait sans trop de douleur si j'ose dire. Puis dernièrement ma chère coloc est partie à son tour, me laissant derrière un vide malgré tout. Bonne route à toi Viviane, et bonne chance pour le retour à la vie métropolitaine (et parisienne!!!!)
Niveau température, après avoir connu 3 semaines de beaux temps... le retour à Montréal s'est fait sans trop encombre puisque nous avons eu une dizaine de jours de "canicule" si je peux me permettre, avec des températures avoisinnant les 28°! 10 jours sans une once de pluie, croyez vous tu cela possible?! Oui oui, je confirme! Ca n'est pas encore l'été indien mais ça en est pas moins agréable. Je profite du vélo de Bruno pour taquiner les routes (défoncées) de Montréal! C'est une catastrophe, des cratères se forment ici et là... de quoi se foutre à terre si l'on ne fait pas attention... et de s'être fait impitoyablement écrasé par des automobilistes peu scrupuleux! Cristie!

Dimanche 23 septembre, j'ai sans doute assistée à la plus belle journée de ciel bleu depuis que je suis icitte! Pas un nuage dans le ciel bleu azur. Rien ne rivalisait avec le fantastique dégradé de couleurs s'opérant dans les  fôrets laurentiennes. Pour profiter de cette magnifique journée nous avions décidé Viviane, une amie et moi même de louer une voiture et partir dans la région des Laurentides, sur la rive Nord. Le changement des feuilles n'en est qu'à son balbutiement, mais 'stie q'c'est bô! Les Montréalais disent que celles ci seront à leur apogée d'ici une quinzaine de jours. J'en salive déjà!
Les feuilles des érables changent de couleur du fait du dégel et de l'alchimie entre la différence de température jour/nuit. Ma connaissance sur le sujet n'est pas parfaite mais je m'y attarde, faites moi confiance!
Voili voilou pour les news...
Le week end à venir sera une fin de semaine de trois jours, le lundi 8 sonnant l'Action de Grosse oups* pardon... l'action de Grâce! Encore une tradition anglophone dont les canadiens français ne s'attardent pas à fêter, enfin j'imagine. Il ne s'agit de rien d'autre que Thanksgiving. Au canada il à lieu le deuxième lundi d'octobre tandis que c'est le dernier week end de novembre aux USA (du fait que la récolte des produits de la terre survient un mois avant celle des américains).
C'est une fête pour remercier Dieu pour les biens qu’on a pu dégusté, les semences. On y mange de la dinde (désolé pour les végétariens!)
Aux USA, cettre tradition provient des "pilgrims fathers" au XVIII (les pères catholiques anglicans), ceux là même qui avaient fuit l'Angleterre pour s'installer aux USA en 1620 et apporter leur propre religion tout en signant un traité de paix avec les algonquins de la Nouvelle Angleterre. Un an plus tard pour célebrer une première année de paix et de vie commune les "pilgrims fathers" et les améridiens festoient ensemble pour remercier les dieux respectifs.
Mais alors pourquoi l’Action de Grâce est venue au Canada? C’est simple… Au début du 18ème siècle, l'Angleterre règne en maître sur le continent américain. Dans les faits, les colonies américaines jouissent d' une autonomie réelle. Sauf que la population est mécontente de ne pas être représentée au parlement britannique et de subir les lois commerciales et fiscales décidées à Londres. De là nâitra la lutte pour l'indépendance américaine en 1776.
Malgré tout plusieurs Anglais vivant en Amérique ne voulaient pas devenir « Américains » et se sont opposés à l’indépendance des Etats-Unis. Ce sont les « loyalistes » (nommés ainsi car ils voulaient demeurer loyaux à l’Angleterre). Ils émigrent au Canada, qui demeure toujours une colonie de l’Angleterre… et avec eux, ils amènent leurs coutumes et leurs fêtes nationales.

Voila pour la petite anectode!
Et les quebecois où vont ils pour l'action de Grâce? Du moins lorsqu'ils ont un week end de 3 jours...? A New York biensur(entre autre)! Alors nous avons bcp de travail au bureau!
Quand à moi je n'ai rien prévu de spécial pour cette fin de semaine, juste profiter simplement de ces qq jours de repos!

J'espère que ces qq lignes vous auront fait plaisir. N'hésitez pas pour vos encouragements... cela fait tjs chaud au coeur.
Une grosse pensée pour la France...
Bises


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Copine,<br /> <br /> Eh bien merci pour ces jolies photos de ton périple en Croatie, c'est vrai que cela donne vraiment envie de s'y arrêter...<br /> <br /> Pour moi c'est toujours un plaisir de te lire et de découvrir comment tu mènes si bien ta barque à l'autre bout du monde. Merci de nous faire partager ces instants de ta vie !!!<br /> <br /> Moi ici rien de bien excitant. Reprise du boulot le Lundi 17 septembre & depuis ce jour là c'est grisaille et des températures bien fraîches. On nous promettait une belle arrière saison... nous aurait-on encore menti ? Bon depuis 2 jours ça s'est un peu arrangé et j'ai pu retirer mon 3ème pull !!! pourvu que ça dure...<br /> <br /> Sinon ce week end je suis partie en Normandie pour un séminaire avec au programme le samedi boulot, boulot, boulot jusqu'à 2h30 du mat' et le Dimanche Sauna, Hammam,jacuzzi,piscine et massages... C'était plutôt sympa mais pas si reposant que ça.<br /> <br /> Et voilà je crois que j'ai fait le tour... Ah si ! il faut que je t'annonce que cette année encore j'ai été élue... Miss Vendanges... Eh oui pour la deuxième fois et ça c'est une première ! Nan mais t'y crois toi ? Je sais pas ce qu'ils me trouvent mais j'aurais eu moins de chance si t'avais pu être là... peut-être l'année prochaine qui sait ?<br /> <br /> Bon eh bien il faut déjà que je te laisse (on dirait pas mais je suis sensée être en train de bosser là moi !!!) alors...<br /> <br /> Gros Gros bisous ma copine !!!!<br /> <br /> Et surtout prends bien soin de toi...
C
Ha ben voila un bon gros post poétique .... on l'attendé de pied ferme celui la ! Ca m'avait manqué tiens .... Ca me donne envie d'y retourné, c fou sa qd meme ! Bon en tt cas je vois que toi ca va, tu te mets en mode zen et touriste c bien ! Profite a fond de cette aventure pour te remplir la tete de souvenirs ..... Reviens nous vite qd meme !<br /> <br /> Pleins de bisous and take it easy
Publicité