Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
9 février 2007

Québec, l'eldorado des français?

Envie de prendre une année sabatique, désabusé du système politique français, des mentalités, envie de découvrir une culture cousine, de vivre l'amérique en France ?? Pourquoi ne franchissez vous pas le pas et traversez l'Altlantique ?
Voici quelques réponses face à certains de nos à prioris.
Idée reçue n°1 : C'est un pays de bûcherons.
FAUX Le Québec possède d'énormes ressources naturelles, mais la croissance du pays repose surtout sur les nouvelles technologies. Le pays accuse cependant un important taux de chômage. Le Québec, patrie des bûcherons et du sirop d'érable ?Certes, ses grands espaces lui valent une faible densité de population : 7,6 millions d'habitants, soit 8 fois moins que la France pour une surface trois fois plus importante ! Les ressources naturelles du pays n'assurent que 11,2 % du PIB québécois, alors quels peuvent bien être leurs domaines de compétences, leur avantage concurrentiel? L'économie du Québec repose majoritairement sur le secteur des services, et notamment les nouvelles technologies, comme Les services informatiques, le développement de logiciels et le génie-conseil, mais aussi le secteur du jeu vidéo et l'industrie aéronautique. 1er toc/ 2!
Idée reçue n°2 : L'indépendance est possible.
VRAI Le Québec a une envergure économique comparable au Portugal. L'indépendance est envisageable mais le retrait de la fédération canadienne serait complexe et coûteux. Il pourrait se classer au 41e rang mondial des puissances économiques s'il était un État indépendant. Ses atouts : des secteurs de pointe florissants et des ressources naturelles abondantes qu'il exporte aux États-Unis. L'indépendance serai possible mais le problème serait de mener le processus politique et économique sans heurt, et ne pas couper les ponts trop vite avec le canada, et continuer à bénéficier de transferts de fonds fédéraux d'Ottawa !
2ème toc/ 2!
Idée reçue n° 3 : Un pays quasi français.
FAUX : La langue ne fait pas tout. Dans les affaires, la culture est beaucoup plus anglo-américaine que française : pragmatique et libérale. Certes, le Québec est francophone. c'est son identité par rapport au reste du Canada. Un héritage français qui marque aussi le système juridique, avec un code de droit civil hérité de Napoléon. Mais attention : dans les affaires, c'est le common law d'origine britannique qui prévaut... Car jusqu'aux années 1960, le commerce québécois était surtout mené par les anglophones. « C'est une économie très libérale, analyse Antoine Carre, PDG de Bug Tracker, une PME française installée à Montréal. Dans les entreprises, le poste le plus développé est celui d'avocat ! » Corollaire de cette culture nord américaine : une faible protection sociale. « Les salariés peuvent être licenciés très facilement, mais ils sont aussi très libres de changer d'employeur, rappelle François Boscher, avocat assermenté en France et au Canada. C'est plus une flexibilité qu'une précarité. » Quant aux relations franco-québécoises, elles ne sont pas toujours simples : difficile d'oublier que ces « maudits Français » ont abandonné les Québécois aux Anglais en 1755... D'où une réputation de faible fiabilité, y compris dans les affaires.

Idée reçue n°4 : Les étudiants français accueillis à bras ouverts.
VRAI : Les universités communiquent beaucoup pour recruter des Français. Les étudiants sont séduits par la pédagogie québécoise, mais ne s'intègrent pas toujours facilement. McGill, UQAM, Concordia, Laval... Anglophones ou francophones, les universités québécoises tiennent leur stand sur les salons étudiants français. La pédagogie est très différente : on a beaucoup d'autonomie et les professeurs sont très accessibles. » Cependant, tous les étudiants ne partagent pas cet enthousiasme. Ophélie a passé 3 mois à l'université de Laval : « On a du mal à créer des liens d'amitié avec les étudiants québécois. Les étrangers ont tendance à rester entre eux. »

La conclusion une fois de plus c'est qu'il n'y a sur terre aucun paradis terrestre, tant l'argent domine le monde! En revanche, certaines places ont un meilleur cadre de vie que d'autre, et Québec en fait parti, tant par la divesrité culturelle, l'esprit d'ouverture des québecois, et la possibilité de réussir professionnellement malgré les niveaux d'études. Vive l'Amérique en Français! Alors qu'attendez vous???

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chlo, g pas appelé le psychopathe du groenland non pas que je ne veuille tester les igloos, bien au contraire je pense que je suis immnisée maintenant, mais g belle et bien posé mes valises à Montréal!
C
coucou et oui encore moi,<br /> <br /> Moi je dis tant que je trouve pas de travail, vive l'alaska ... O faite ta postuler ?!<br /> <br /> Becco
C
ma fannette tes photos sont trop belles mais je crois que mon castor il est gelé!!! javais vu a bloc d'écureuil aussi mais ils sont chez picard maintenant!!! bibi
Publicité