Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
5 mai 2007

hommage à un ange parti trop tôt...

Je termine cette semaine assez épuisante du fait de mon week end à Québec...
imagesEn ces temps de période électorale, j'ai été bouleversée d'apprendre le décès de Grégory lemarchal lundi dernier. Il est décédé à l'aube de ces 24 ans de sa maladie, la mucovicidose. Il a participé à un concours "radio crochet" en France en 2004, la Star Academy, qu'il a remporté, à force de volonté de rage et de détermination. Il est parti suite à des complications, faute de don d'organe. Il se savait condamné d'avance mais ça ne l'a jamais empeché d'avoir cette force incroyable de vivre! Il est un exemple de leçon de morale et de vie. Respect à toi petit mec, chapeau, pour ton parcours. Longue vie à toi de l'autre côté.
Ce jeune chanteur m'a aidé indirectement à un moment donné de ma jeune vie, à travers sa volonté. J'ai été touché par sa grâce. Il m'a rapproché de ma Savoie natale, originaire tous deux de la même ville, La ravoire. Une pensée pour ses proches.
La situation est triste mais il n'est jamais trop tard pour rappeler que le don d'organe est vital. Grégory serait encore en vie s'il avait eu la chance de profiter de la générosité d'une personne altruiste. Quand nous ne sommes pas touchés de prés ou de loin par une maladie quelquonque, il est difficile de réaliser la nécessité d'un don d'organe. Et pourtant cela n'empeche pas les malades de partir. Même un don du sang est un acte de générosité. S'il vous plait prenez le temps de réflechir à ça. C'est un acte réflechi, mais il faut en parler autour de nous. Comment peut on rester insensible au fait que l'on peut aider d'une façon ou d'une autre un malade. Bien trop de gens doivent décider au moment de la mort d'un proche d'une possibilité de don ou pas. La question devrait être posée avant pour éviter de souffrir davantage dans les moments cruciaux , et nous devons prendre le temps d'y penser.
C'est une reflexion personnelle, mais à quoi bon être entéré dans un cerceuil alors que nous pourrions sauver une ou plusieurs vies?
Il existe à l'echelle française et certainement à un niveau européen et même mondial, une carte "passeport de vie" que l'on garde avec soi. Elle n'engage à rien. Juste pour rappeler que chaque personne majeur est capable de prendre des décisions, les bonnes décisions. Une autre forme de don est nécessaire également pour faire avancer la recherche, l'argent.
Voici deux sites. Pensez y.
http://www.greffedevie.fr
http://www.acdo.ca

En 2006 près de 12 400 malades ont eu besoin d’une transplantation d’organe en France.
4426 d’entre eux seulement ont pu être greffés.
Tous les 2 jours, un homme, une femme ou un enfant meurt à force d'avoir trop attendu la greffe qui l'aurait sauvé.

Pour qu'il y ait greffe, il faut qu'il y ait don

Longue vie à toi Grég.
Une pensée pour tous les malades et leurs proches. Pensée particulière pour celui qui se reconnaitra. Tu me manque.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Fanny,<br /> Jeudi matin, je lis ton article sur Grégory, un savoyard. Je n'étais pas un fanatique de la Star Ac, mais je canaissais Grégory à cause de sa maladie. Depuis que je ne travaille plus je suis bénévole à l'association Vaincre La Mucoviscidose et secrétaire à la délégation territoriale Nord-Pas de Calais. Je m'occupe aussi de manifestations pour recueillir des fonds qui sont reversés à la recherche, aux soisn, ... etc<br /> Le site pour le France est:http://www.vaincrelamuco.org/ et pour le Canada: http://www.cysticfibrosis.com/.<br /> Je sais, ce n'est pas très gai de parler de maladie, en plus avec ton Papa qui a terminé les scéances de radiothérapie mercredi. Il va pouvoir maintenant récupérer son énergie de bien avant l'opération. Je l'ai vu 2 minutes mercredi en fin d'après-midi. J'étais avec Régis; on n'a pas voulu l'importuner trop longtemps en cette fin de journée. <br /> Bonne continuation<br /> Jean-Jacques
S
tu as raison, il faut donner : Personnellement je suis incrite sur la liste des donneurs d'organes, c'est FRANCE ADOT.<br /> N'hésitez pas à en parler autour de vous, c'est important, votre entourage doit connaître votre position sur ce sujet grave qu'est le don d'organes !<br /> Grégory n'aurait pas été sauvé grâce à la greffe coeur-poumons qu'il attendait mais "prolongé" de quelques années. Au moins il sera "allé au bout de ses rêves" comme dirait JJG et espérons qu'il sera heureux où il est. Je pense surtout à sa famille, ses parents qui savaient depuis 23 ans qu'ils allaient perdre leur fils, leur chair, leur sang... brrrrr rien que d'y penser, j'ai des frissons. Ne retenons qu'une chose, pensons à son courage, il nous a donné bien des leçons d'humilité et cessons de regarder notre nombril pour regarder autour de nous et nous dire "il y a forcément plus malheureux que moi" La maladie n'épargne personne, même si on a de l'argent, on est malheureusement tous égaux devant ce fléau.... <br /> Grégory, tu es un ange parmi les anges, sois heureux où que tu sois...
Publicité