Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
21 mai 2007

Escapade en Ontario (2)

Jour 2 : Samedi matin on découvre les chutes de prés en empruntant le bateau Maid of the P1040731Mist. L’expérience vaut la peine. Des imperméables sont fournis puisque aux abords des chutes l’écume nous parvient jusqu’aux pieds ! Les mouettes aux alentours se jouent de nous ! Le bateau s’approche au plus prés cependant les normes de sécurité se veulent être accrues. Une anecdote raconte qu’en 1960 un anglais de 60 ans s’est jeté à bord d’un tonneau, retrouvés « intactes » en bas mais écopant d’une amende de 500$ à l’époque !
Après cette expérience rafraîchissante on quitte Niagara pour une dégustation dans un vignoble situé sur la route des vins. Je découvre une particularité d’ici, le vin de glace, goutu mais légèrement trop sucré ! (Le raisin n’est pressé que lorsqu’il à gelé durant 3-4 jours !)
Continuation vers Niagara on the Lake. Après l’exubérance et la surexploitation touristique de Niagara, je retrouve ici le charme et la quiétude d’une ville au style victorien, excessivement et majestueusement fleurie. La ville, du moins le village est cossu, parfait pour le Tea time !
Pour le restant de la journée ce sera quartier libre et l’occasion de retourner près des chutes et admirer un bel arc en ciel.
Jour 3 : Dimanche, départ de l’hôtel à 8hAM pour Toronto. Le ciel gris mais dégagé nous permet d’accéder à la plus grande Tour au monde, La tour CN haute d
P1040751PAINTe 553M, conçue à la base pour les télécommunications. En cours de construction les architectes ont joué coup double en pensant à en faire également un attrait touristique. Pari réussi puisque elle attire plus de 2 millions de visiteurs par année. On « descend » au « 1er étage » en 58 secondes, à 350M,  dont le plancher en verre offre une perspective des plus attrayantes. L’expérience est périlleuse bien que la structure en dalle puisse supporter le poids de 14 énormes hippopotamP1040765es… rassurant n’est-ce pas ?!
Par la suite je découvre dans son ensemble la ville avec le quartier des affaires où les compagnies et architectes ont redoublés d’imagination pour faire s’élever des buildings savamment originales. Puis Chinatown, 3ème plus grand quartiers chinois en Amérique après Los Angeles et Vancouver.
Je profite des derniers temps libres pour visualiser les grandes artères du centre ville et faire un peu de « lèche vitrine », en bonne nana que je suis !
J’ai été agréablement surprise par Toronto contrairement à ce qu’on avait pu m’en dire. J’ai trouvé une ville dynamique, animée par des artistes de rue, moderne et culturelle à la fois, haute en couleur et cosmopolite. On retrouve un peu l’eu
P1040837phorie et l’atmosphère Nord Américaine avec un plan architectural bien dessiné, des quartiers résidentiels chics et à l’inverse des quartiers et shops délabrés, des tags…
Montréal est bien différente, malgré ces buildings et « gratte-ciel » cela reste

la France

en Amérique. Le charme est différent. Exception notable à Toronto, la ville à gardé son tramway !

Au terme de ces 3 jours de voyage, je reviens ravie et enchantée malgré la longueur du trajet. J’ajoute à mon expérience des souvenirs supplémentaires et incroyables.
Avant de partir, je me suis fait niaiser par une collègue de travail affirmant qu’il n’y avait pas grand intérêt à venir visiter ce coin, que ça ne pouvait être que l’idée de français de vouloir passer une fin de semaine dans cette région ! J’infirme à 200% et je vais te le prouver par mon récit et photos, Julie !! Toc ! Mise en dehors de l’intérêt général qu’elle suscite, la région offre 2 perspectives bien di
P1040853PAINTfférentes, à savoir la visualisation de surconsommation des villes d’Amérique et la douceur de village à format plus « humain » comme Niagara on the Lake plus prés du moule européen, en plus de voir Toronto et les milles îles !
De plus j’ai finalement secondé Gilles dans son travail de guide accompagnateur, bénéficiant même de gratuités ! Le groupe était au top, j’ai eu le plaisir de rencontrer et échanger avec des québécois, espagnols (j’en ai même perdu mon latin aussi mimi!), syriens et sympathiser avec le chauffeur !
J’ajoute une expérience supplémentaire à mon parcours professionnel.
Alors à quand Fanny, guide accompagnatrice à Niagara ?!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité