Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
21 mai 2007

Escapade en Ontario (1)

P1040642PAINTMon week end a commencé tôt dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette fin de semaine était la fête de la Reine. Pour un bref rappel historique Elizabeth II d’Angleterre est la reine du Canada, le premier ministre étant le libéral Ben Harper. Lundi 21 est donc férié. L’agence a eu de nouveau affaire à un gros départ. Nous étions tous présents à 2hAM comme ce fut le cas à Pâques, un mois plus tôt.
Jeudi, sitôt le travail et quelques derniers préparatifs terminés, je rejoins les copines de boulot au Drugstore dans le quartier gay de Montréal (« le village »). Je retrouve Anna, Julie, Anny et son gay de chum. C’était une première pour moi et je dois avouer avoir passé une excellente soirée ! Don’t worry je ne fais pantoute mon coming out, je confirme bien « être aux hommes » comme ils disent icitte !
On s’en est allé travailler vers 2h, joyeuses mais opérP1040671ationnelles ! La professionnalité est de rigueur en ces temps de gros rush!
5h30AM sonne l’heure du départ ! Je suis enfin en week end, yeeeeeessss !
Après quelques formalités administratives et relationnelles, le bus part en direction de l’ouest, pour l’Ontario dont la capitale est Ottawa (chef lieu du premier ministre). Cette fois ci je n’assiste ni au lever de soleil ni au défilé des paysages, je tombe de sommeil ! Après un petit dodo réparateur, la première étape du voyage est la région des 1000 îles, à 2h de Montréal, où nous faisons halte pour une croisière au départ de Rockport. Malgré le froid et un ciel nuageux je suis subjuguée par tant de splendeur. Dans cette partie de l’Ontario la route longe le fleuve St Laurent abritant un ensemble de 1860 îles, toutes plus différentes les unes des autres, tantcarte_montreal_niagara_falls01ôt rocheuses, tantôt recouverte d’une végétation luxuriante. De très belles bâtisses, cabanes, maisons de style victorien et châteaux s’y sont nichées, dont certaines valent des milliards de $$$ ! L’endroit est exceptionnel.
Une heure plus tard nous quittons Rockport pour rejoindre la région de Niagara en passant par Toronto où je redécouvre les joies de l’embouteillage ! Pour se rendre à Niagara on passe par Toronto, tout du moins l’autoroute longe la ville. En termes de volume et de dynamisme économique c’est l’une des villes les plus importantes en Amérique.
J’aurai l’occasion d’y revenir le dimanche. Géographiquement le fleuve St Laurent s’achève ici, précisément où le Lac Ontario commence, un des cinq Grands Lacs avec le Lac supérieur, Michigan, huron, et Erié. Nous somme donc rendus à plusieurs centaines de kilomètres à l’ouest de Montréal, à deux pas de la frontière amP1040688éricaine et l’Etat de New York. Pour se repérer Niagara est à la même latitude que Marseille, sauf qu’il y fait légèrement plus frette !
Tout juste avant d’arriver on fait une pause à deux centres d’intérêts : La visite de l’Ecluse Welland, un des passages obligatoires pour les bateaux. Durant des siècles le commerce de fourrure entre l’Amérique du Nord et l’Europe s’effectuait par voir maritime. Les paquebots partaient des Grands Lacs grâce au système des écluses, remontaient jusqu’au fleuve St Laurent et traversaient l’Atlantique ! L’Ecluse Welland se trouve être sur le fleuve Niagara (celui où sont les chutes), prenant sa source dans le Lac Erié et dont les eaux s’évacuent dans le Lac Ontario.
Le deuxième arrêt se fait à Niagara Park où je découvre une surprenante horloge florale dont la composition est extraordinairement belle !
Vers 6hPM nous arrivoP1040704ns à Niagara falls. A ce stade j’en suis presque à 48h de non repos ! Les voyages forment la jeunesse c’est bien ça ?!
A peine ais-je aperçu la ville que je veux la découvrir… op op op dépôt des bagages, douche express et au dehors je retrouve Gilles le guide pour aller « souper » ! Bref repérage des lieux, découverte de la rue Clifton (rue principale) exploitée par des attractions en tout genre ! Je remonte le temps jusqu’à Chypre un an plus tôt pour faire le parallèle, à la différence que la clientèle visée ici est beaucoup plus jeune ! Niagara Falls est digne d’un Vegas pour enfant, tout parait surréaliste et invraisemblable! Des écrans publiscitaires, de la musique, des lumières en masse, un casino, des hôtels, des attractions (une grande roue, maison hantée, jeux d’aventure, musées de cire, effets spéciaux…).
Puis je me dirige vers les chutes, attrait majeur ! La nuit tombe, elles sont illuminées par des spots de couleur et un feuP1040721 d’artifice ! Le spectacle est stupéfiant.
On parle des chutes au pluriel parce qu’il y en a 2 : Le rainbow gate sépare le côté Américain et Canadien. Hautes de 52M en forme de fer à cheval (Horseshoe fall), les canadiennes remportent la palme du succès sans aucune contestation ! Le débit d’eau des chutes
durant la haute saison est de 5 720 m³.s-1
!
En ce week end de la fête de a Reine il y a foule avec en majorité des touristes asiatiques. En dehors du côté ultra touristique, la ville est parfaitement propre, pourvue de tulipes de toutes les couleures embellissant davantage cette merveille naturelle.
La journée s’achève.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce petit récit et ces quelques photos, quel périple tu nous fais là !!!
Publicité