Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
22 avril 2007

Un Samedi dans les Laurentides !

Prévue depuis un moment, samedi je suis partie dans les Laurentides avec ma coloc rejoindre une cabane à sucre !
En effet, c’était le moment où jamais puisque l’eau de l’érable est récolté pendant les mois de mars et avril, après les conditions ne permettent plus la récolte.
Nos plans se sont décidés au dernier moment : réservation dans une érablière et location de voiture ! P1040320PAINT
La journée commence aux aurores puisque on récupère la voiture au petit matin vers 8h30 ! Première bonne nouvelle de la journée : en raison d’un surbooking de la part de la société de location, je suis surclassée avec une voiture de catégorie C ! Description : voiture de ministre, Chevrolet Malibu toute rutilante, la classe internationale ! Me voila au volant de ma berline, légèrement stressée à l’idée de conduire pour la première fois de ma vie une automatique à Montréal ! Finalement tout va bien, ça ne fait même pas mal, pffffffffff de la gnognote ! Si jamais je décide un jour d’un changement d’orientation professionnelle je sais d’ores et déjà que j’aurais acquis des compétences et pourrait me lancer en free lance « chauffeur international »… conduite à droite, conduite à gauche, voiture manuelle, à boite automatique…. Rien ne me fait peur ! De plus mon deuxième prénom est Roger, alors quoi de mieux… !
Trêve de plaisanteries… ! C’est donc munie d’un plan et aidée de ma copilote de coloc que nous prenons la route. Avec un GPS dans la tête, on se retrouve ni deux ni deux, en deux temps trois coups de volants en dehors de l’île de Montréal, dans les Laurentides ! Je découvre vite fait (parce que je conduis quand même !) l’île de Laval, à côté de Montréal, au nord, ainsi que la zone industrielle et commerciale de St Jérome ! Au travail quand je prends les réservations les clients appellent de partout au Québec… Montréal, Laval, St Jérome, Blainville, Repentigny, Drummonville, Ste Adèle, Morin heights… dorénavant ça sonnera mieux à mes oreilles ! Le trajet dure à peu près 1h30 et s’est encore de magnifiques paysages qui s’offrent à nous. Pour vous brosser rapidement le tableau, la région est pourvue en Lacs, bordés de DSCN3649villages, d’érables, de chênes et de sapins, la neige à partiellement fondu et le soleil est au zénith ! On s’approche alors de notre lieu de rendez vous, à Entrelacs, mais avant d’aller « dîner » on en profite pour se balader aux alentours du non moins exotique Lac des îles !... Une eau translucide, des plages désertes, une végétation luxuriante… n’est ce pas la définition même du Paradis ! Un vrai bonheur. L’heure de dîner approche …on revient sur nos pas du côté d’Entrelacs pour faire une halte à l’érablière aux deux pierrots. Pour ceux qui sont à la recherche d’une cabane à sucre je vous la conseille vivement : nichée dans une petite vallée, un accueil des plus sympathiques, explication sur la récolte du sirop ainsi que son processus de production, un cachet intimiste et familial… loin des cabanes à P1040324PAINTsucre façon industrie ! Pour le repas je découvre les spécialités du pays : « caribou » en apéritif, oreilles de crisse, saucisses au sirop d’érable, soupe aux pois et au jambon, omelette, boulette de viande, fèves au sirop d’érable… et en dessert pudding du chômeur, et tarte au sucre ! Un genre de mezzé façon Québec !
Et pour le plaisir de la découverte on nous offre « un tire sur la neige » ! Vous vous demandez alors ce que cela peut bien être… ? Non non je n’ai pas arpenté la région en chien de traineaux ou en motoneige… !  Un tire sur la neige correspond à coucher des lits de tire d’érable sur de la neige (plus épaix que le sirop), laisser reposer quelque secondes et la retirer à l’aide d’un bâton en bois pour en faire une sucette ! Excellent ! Du sirop d’érable 100% naturel, rien d’ajouté ! Un produit végétal au final 100% minéral !
P1040368PAINTPour la petite histoire l’eau d’érable est prélevée de l’arbre par le biais d’une petite tirette. L’alchimie opère entre le gel durant la nuit et le dégel le jour ! L’eau est ensuite libérée dans des cuves pour être ensuite bouillie à 107°. L’eau s’évapore, le sucre reste, formant le produit fini. Mon explication est assez simpliste mais reproduit assez bien la réalité ! Dans la ligne des produits issus de l’érable on retrouve l’eau, le sirop, le beurre puis la tire d’érable, plus concentrée car davantage bouillie !
Les visiteurs de l’érable sont venus du monde entier et je n’en doute pas étant donné la gentillesse de pierrot, propriétaire des lieux ! On a eu droit aussi à quelques notes d’accordéon suivies de quelques chansons « paillardes » ! C’est alors qu’on quitte les lieux ravie ce cette rencontre, prêtes pour de nouvelles aventures sous le soleil laurentien ! Pour ceux qui sont intéressés, voici le site http://www.erabliereaux2pierrots.com/.
Dans l’après midi on passe du côté de Ste Adèle, charmante petite ville (plus proche de la réalité et de la « civilisation ») aux pavillons de rêve touts plus différents les uns des autres. Dans certains coins on ressent une profonde inspiration américaine dans l’architecture des lieux, et c’est limite si on n’a pas l’impression d’être au Texas ou dans un far west ! Perdue sur la route, sans aucun plan pour nous accompagner, on redécouvre l’hospP1040374PAINTitalité québécoise, quand arrêtées, un charmant monsieur nous demande notre direction. C’est alors qu’il nous dirige vers le centre d’information touristique le plus près, qui nous mènera plus tard au parc Dorcester. Il est 17h précisément et nous sommes parties pour faire une longue balade, et même plus longue que prévue… ! Armées de nos appareils photos, on empreinte un des sentiers, les pieds dans la neige ! S’en vient alors une longue promenade aux travers de la forêt laurentienne. Le soleil dépasse le zénith mais il est suffisamment chaud pour être en T-shirt et  attraper un coup de soleil ! Selon nos indications on se dirige le long du chemin, confiantes, s’arrêtant ici et là pour prendre des photos et contempler les merveilles de la nature ! On marche, le temps passe et on commence à douter de l’efficacité du système de balisage… aucune flèche en vue, ni de direction indiquant le point de départ, zéro individu à l’horizon ! L’heure tourne, la fraîcheur est de retour et nous… nous sommes perdues ! Pas de panique. On essaye par dépit le seul bout de route que l’on trouve au croisement de notre chemin. Il ne nous mènera à rien… si ce n’est découvrir quelques sublimes propriétés privées ! On décide alors de rebrousser chemin et de repartir par où nous sommes arrivées, le pas plus décidé qu’à l’aller ! On retrouve enfin notre point de départ, il est 20h !! On aura bien marché !
DSCN3722La journée bien remplie, on décide de rentrer à Montréal !
Puis avant de rendre la voiture, l’envie nous prend de monter à l’Observatoire de Montréal, située sur le mont Royal pour  profiter du panorama de la ville, de nuit! Et là, déception… je me serai crue un samedi soir sur les hauteurs de Notre dame de la Garde à Marseille, où les junkies et les « quéqués » se donnent rendez vous pour le festival de celui qui mettra la sono de sa voiture la plus forte ! Sensation garantie ! Je me sens bien au dessus de tout ça avec ma super voiture, fermeture électrique à distance… ! Y’a rien là !! Un sentiment particulier m’envahi … le détachement par rapport à cette situation me fais dire que je suis bel et bien entrain de vieillir !!
La longue journée s’achève enfin, le repos du guerrier amplement mérité ! chalut !P1040407

La journée du dimanche sera bien moins intéressante, avec au programme ménage, nettoyage, repassage… la galère du quotidien quoi ! J’ai essayé tant bien que mal de suivre les résultats du premier tour des élections présidentielles, avec Sarkozy qui sort premier de la classe avec 30% des votes ! Mis à part Chloé qui s’arrache les cheveux et déprime à Vancouver à cause de ces résultats, vous autres, que pensez vous ?

Je vous souhaite une très bonne semaine.
J’ai hâte d’être au week end prochain pour voir ma Cécile et découvrir Québec !
Gros becs érabilisés !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon a part les histoires d'elections mdr je vois que tu as bien bougé ce week end, placé sous le signe de la découverte du patrimoine vernaculaire, naturel, culinaire le tout avec un parcours d'orientation ms que dde le peuple ?!<br /> <br /> Alalala la prochaine fois jvais a montréal ...<br /> <br /> Bisous et merci pr ce message qui m'a fait rever qq instants !
C
Hey hey !<br /> <br /> Je ne suis pas la seule a m'arracher les cheveux de c résultat lol ! Je marracheré les cheveux le 6 mai jvais pleurer je crois !!
Publicité