Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route de Fannette!
7 mai 2007

Québec, berceau de l'ancienne Nouvelle-France!!

Je vous imagine entrain de me chicaner de mauvaise élève, du fait de n'avoir livré encore aucune impressions de P1040451PAINTmon passage à Québec! Le temps me manque tout simplement!
Le contenu sera certainement moins volumineux que d'ordinnaire, cependant je vais quand même vous témoigner mes impressions.
Québec est une charmante ville. Marlgré que Montréal soit une île, elle fait figure de mégalopole en comparaison!
Je retiendrais son aspect pittoresque avec ses ruelles étroites, en pavés. Elle à l'allure d'une artiste avec ses galeries d'oeuvres d'arts, ses noms de boutiques typiquement français, son magnifique château, ses remparts, sa citadelle, ses forteresses. La vieille ville est trés séduisante. Québec détient vraiment une identité.
J'ai été impressionnée par le nombre de junkies et punks!! Un québecois me dira que Québec est le fief du courant socialiste... avec ses bons et ses mauvais côtés! Le positif résulte dans le fait que la ville les encourage à créer de grandes fresques pour mettre en valeur leur art et exprimer leP1040497ur style plutôt que de se marginaliser.
Le week end sera plaçé sous le signe des rencontres! Je suis descendue (et oui on descend le fleuve, on ne le monte pas!) à Québec pour voir avant tout ma Cécile. Elle est arrivée samedi aprés midi, on s'est retrouvée à l'hôtel.
J'ai connu mon premier trajet avec Allo Stop. Il m'en a côuté 22$ pour l'aller! Je suis ravie de ce moyen de transport puisqu'il fonctionne sur un système de covoiturage donc plus respectueux pour l'environnement, moins dispendieux que le reste et permet enfin de faire des rencontres sympas. J'ai fais le trajet avec deux québecoises, c'était l'fun! Cool! Je suis arrivée avant Cécile, moyennant deux heures et demi de route, ce qui m'a laissé le temps de me familiariser avec les lieux. A Québec, oubliez le plan architectural systématique des grandes villes nord américaines! Ici c'est petites ruelles, impasses et quelques boulevards et grandes artères! On se sent plus proche de lP1040523PAINTa France d'un coup, tout en ayant la chance de déguster et trouver du sirop d'érable!
Je me rends à l'Hôtel de Cécile ou je vais rester durant les 2 nuits, Loews le Concorde, hôtel 5 étoiles!!! c'est une tour de 26 étages, nous serons au 16 étage! L'édifice comprend un restaurant, l'Astral, posé sur une plaque tournante, au dernier étage! Il fait le tour de lui même en 1heure et offre un magnifique panorama de Québec! Je vous conseille de reserver à l'avance même si les menus sont très abordables! De la chambre la vue etait pas mal du tout!
J'ai retrouvé Cécile, que je n'avais pas vu depuis 3 mois 1/2. Elle est venue une dizaine de jours pour un workshop, "rendez-vous Canada" pour les futurs 400 ans de la province. La revoir m' a fait le plus grand bien et a rechargé les batteries pour 4 nouveaux mois! Malgré sa fatigue , je l'ai emmené dans une des adresses de Québec, le restaurant "Aux vieux canadiens" ou l'ont à vraiment bien "soupé"!
Dimanche on se lève sous la pluie et ce jusqu'à mon départ! Cécile va travailler et moi je m'en vais arpenteP1040600_1_r la Haute ville et le Vieux québec. Je découvre les "portes" d'entrée de la ville, du temps de sa forteresse, l'hôtel du parlement, rejoins la basse ville, découvre le château Frontenac, la terrasse dufferin, le funiculaire, la place royale, les quais du vieux port, la rue St Jean, puis me dirige vers les plaines d'Abraham où je fais une belle rencontre... La citadelle est occupée par l'armée dont l'accés est payant pour pouvoir visiter les lieux. Me voila partie pour une heure de visite guidée. Malgré le mauvais temps je continue mes visites. je retrouve cécile le soir pour découvrir l'interieur du château Frontenac et prendre un verre.
Le dimanche matin j'ai prévu une visite organisée pour découvrir l'île d'Orléans à quelques kilomètres de la ville de Québec, les chutes de Montmorency et la Basilique St Anne de Beaupré. Je fais connaissance avec mon guide, la visite se fera eP1040585PAINTn anglais puisque je partage la matinée avec des chinois, trés sympatiques! Aligato! Je serais décue par l'île d'Orléans. je m'attendais à un petit port de pecheurs, des fleurs, des locaux vivants au rythme d'une île... en fait l'île est decrétee espace vert depuis 1977, sans autorisation de construire (ce qui n'est pas un mal) et devient un endroit de villégiature. Par ces temps de pluie, je n'ai vu personne, des maisons closes, pas une seule vache ou autre animal en liberté, en raison du caractère saisonnier de l'île! Je pense cependant que le cachet est tout autre à la belle saison. Plus tard je serais impressionnée par las chûtes de Montmorency, frappée par toute cette puissance et ce volume d'eau. Les chutes valent le détour, sincèrement. Puis je termine la visite en découvrant la Basilique,lieu de grand pèlerinage et faiseuse de miracles! La basilique est magnifique. Mémé marie serait fière de moi!
La journée est bien avancée, l'heure du retour approche. Je revois Cécile avant de partir et rentre avec Vincent, puisque lui aussi revient pour prendre son avion le lenP1040621demain.
Merci mounette pour ces agréables moments passés en ta compagnie.
J'ai vraiment passé un excellent week end, découvers une trés belle ville et rencontré des personnes charmantes!

PS: merci papa pour les chocolats!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Allez un petit bisous en passant, ca fait trop bizarre de voir des photos de vous 2,j'ai l'impression que c'est un montage !!!<br /> Contente de lire que tu as passé du bon temps !! Pourvu que ca dure !!<br /> Gros bisous !!
C
kikou <br /> ma puce je suis bien rentree et bien deg.... et tu me manques deja, jai limpression davoir vecu un reve eveillé de tavoir vu cetait magique merci encore pour tout et pour tout petit mot dans le sac plastique!!!<br /> je tadore trooop et je tecris plus longuement tres vite.<br /> jai gardé lheure canadienne jusqua hier sur mon portable comme ca jetais encore un peu avec toi<br /> gros bisous
F
Hey pascale, j'ai pas eu vraiment le temps de travailler mon teint encore à vrai dire!<br /> Faut dire que Cécile à des racines méditérranéennes tandis que les miennes viennent plutôt des pays du "Nord"!! Une "blonde" aux yeux... pas vraiment représentatif du sud, hein!!<br /> Et puis la miss ne t'as pas encore raconté que lors de son séjour au Québec elle était en pleine nature, a survolé les laurentides en Hélicoptère, marché...cela favorise la prise de couleur dirons nous! LA petite veinarde! Elle a bien profité, et tant mieux! <br /> Mais je te rassure il commence à y avoir du soleil au canada... les pitounes sortent dans la rue en gougoune, chandail et camisole! T'as tu compris ou je t'explique... traduction : "les pin up sortent en sandales, t-shirt et débardeurs!<br /> Gros bisous. Miss you grand sist'!
S
vous êtes trop mimis toutes les 2 ! Mais pourquoi elle est bronzée et pô toi ??? Y'a pô de soleil au canada ??<br /> bisous
Publicité